Small Caps Trading

 L'analyse du marché small caps

Accès réservé aux utilisateurs Premium

Vous devez être abonné pour accéder à l'article complet, connectez vous ou abonnez-vous.

Sur des marchés en légère croissance depuis les salons d’automne, le chiffre d’affaires du Groupe progresse de +5,6% (taux de change constant) au cours du 1er semestre fiscal grâce à un niveau d’activité soutenu au sein des deux divisions Bateau et Habitat. L’EBITDA progresse de +13,9% à taux de change constant, traduisant la poursuite du rythme d’investissement du Groupe.

{akeebasubs*} La part prépondérante de la facturation s’effectuant au cours du second semestre, le résultat opérationnel courant (ROC) est, comme lors des exercices passés, négatif au terme du premier semestre. Au 31 mars 2019, le carnet de commande de l’activité Bateau est en hausse de +4,3% en données publiées (+2.9% à taux de change constant). Le carnet de commande de l’activité Habitat est en retrait de 4.5%.

Au premier semestre 2018-2019, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 495,9 millions d’euros, en hausse de +5,6% à taux de change constant par rapport au premier semestre de l’année précédente et de +6,7% en données publiées. Le résultat opérationnel courant s’améliore d’un million d’euros à -3,4 millions d’euros, tandis que le résultat net se dégrade de 1,7 million d’euros à -1,6 million d’euros sous les effets de couvertures de change (-2,4 millions d’euros sur la période contre +2,4 millions d’euros au 1er semestre 2017-2018) et des impôts (+2,1 millions d’euros contre +1 million d’euros au 1er semestre 2017-2018).

Division Bateau : des situations de marché contrastées

Au premier semestre 2018-2019, le chiffre d’affaires de la division Bateau s’élève à 403,8 millions d’euros, en progression de +5,6% à taux de change constant par rapport au premier semestre de l’année précédente et de +6,8% en données publiées. Sur un marché mondial dont la croissance est désormais comprise entre 2 et 3%, le chiffre d’affaires du Groupe continue de croître à un rythme deux fois supérieur à celui du marché.

La croissance de la division Bateau est tirée par les bons résultats des marques européennes sur les marchés nord-américains et par les flottes où les ventes de multicoques sont en forte progression. Les ventes en Europe continentale continuent de progresser, tandis que certains marchés comme le Royaume-Uni et la Turquie sont en forte baisse, induisant un léger recul des ventes pour la zone Europe globale. Les ventes en Asie Pacifique sont en retrait sur des marchés peu actifs. La croissance des ventes de flottes et la conclusion du programme Figaro Beneteau 3 font progresser la part de la voile de 6 points, la situant à 50% du chiffre d’affaires de la division Bateau au 1er semestre fiscal. La progression de l’EBITDA traduit la politique d’investissement et de renforcement de l’offre produit. Le résultat opérationnel courant de la division Bateau se situe à -11 millions d’euros contre -11,9 millions d’euros l’année précédente.

Division Habitat : une activité Habitat de loisirs dynamique mais peu représentative de l’année

Au premier semestre 2018-2019, le chiffre d’affaires de la division Habitat s’élève à 92,1 millions d’euros, en progression de 6% par rapport au premier semestre de l’année précédente. Cette hausse provient principalement d’un léger décalage de saisonnalité qui se traduit par des commandes et des livraisons conclues plus tôt sur l’exercice. Le résultat opérationnel courant se situe à 7,7 millions d’euros contre 7,5 millions d’euros l’année précédente, en progression de 2,3%. Cette hausse du résultat opérationnel est essentiellement liée à la croissance des volumes livrés à fin février.

Confirmation des perspectives pour l’exercice 2018-2019

Dans l’environnement actuel de marché, le Groupe continue d’anticiper une progression de son chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de +2 à +4% à taux de change constant et de +3 à 5% en données publiées. Le taux de résultat opérationnel courant sur chiffre d’affaires serait stable en données publiées. Le chiffre d’affaires annuel de la division Bateau serait en croissance de 4 à 6% en données publiées. Le chiffre d’affaires annuel de la division Habitat serait en légère baisse, en raison du ralentissement du marché français de l’Habitat de loisirs qui constitue près de 85% du marché de la division. Les ventes réalisées en Italie, au Benelux et en Espagne seraient quant à elles en hausse. Le taux de résultat opérationnel serait en léger retrait par rapport à l’exercice précédent. Pour rappel, il n’y a plus d’activité Habitat résidentiel sur l’exercice 2018-19.

Bons résultats dans l'ensemble qui met fin à une série de profit warning en 2018. 

Avis positif réitéré avec objectif réhaussé à 13.50€ contre 13.00€

Articles populaires

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Tous les articles