Small Caps Trading

 L'analyse du marché small caps

Attention à bien différencier les opérations day trading et swing trading. Les alertes day trading (achat / vente dans la journée) sont données aux abonnés SCT et sont purement techniques. Le but d'une opération day trading est d'engranger dans la journée une performance minimum d'au moins 5% (article libre d'accès).  

Les alertes day trading sont destinées aux investisseurs aguerris. Le day trading est un métier ou il faut être plus que jamais discipliné et s'imposer des règles comme par exemple la mise en place d'un stop loose (mental pour moi). Pour réaliser ce genre d'opérations, il faut être au calme et avoir du temps libre... Il est par exemple impossible de se lancer dans une opération de day trading si vous savez que vous allez quitter votre ordinateur d'un moment à l'autre. Tant que la position prise en day trading n'est pas débouclée, il faut rester attentif et concentré. L'opération day trading est clôturée une fois la position vendue.

Attention, je précise que 80% des opérations day trading n'aboutissent pas à cause de faux signaux. Le risque d'échec est important dans ce type de trading c'est pourquoi il faut savoir solder sa position (même avec performance négative) si "le coup ne prend pas". Toutefois, sur small caps, le day trading peut s'avérer très juteux. En effet, ce n'est pas grave de perdre quelques euros à droite et à gauche si 2 fois sur 10 on arrive à faire un carton. Exemple : mon trade initié ce matin sur MECELEC et qui clôture ce soir en progression de +103% fait oublier les quelques % que j'ai perdu à droite à gauche cette semaine. Au final, mes opérations day trading sont largement bénéficiaires depuis le début de la semaine et même du mois...  Nb : Le nombre d'opérations day trading est volontairement limité par jour (max 2 ou 3 / jours). Si le marché n'est pas propice à ce genre de trade, je ne fais rien. 

En conclusion, les investisseurs qui ne sont pas day trading, mais swing trading (achat vente avec horizon de temps d'investissement qq jours a quelques moins) lisent eux directement mes convictions sur le site SCT. Prenons l'exemple d'un titre comme Bigben Interactive. La valeur ennuyeuse à trader en intraday était entrée dans les fortes convictions SCT en 2016 à 3.60€. Bigben interactive vaut 8.00€ 12 mois après. La rédaction SCT veut rassurer ses lecteurs sur sa capacité à ne pas s'éparpiller à droite et à gauche. Contrairement à la quasi majorité de mes confrères, SCT ne donne pas toutes les semaines 50 titres à acheter en swing trading... Trop facile... Et le meilleur dans tout cela c'est que la majorite des plus fortes perfomances du marché Parisien sont toutes des valeurs SCT : ABIVAX, MND, voir AVANQUEST SOFTWARE. Bien entendu, j'ai également essuyé comme tout investisseur quelques flops comme Cerenis. Mais il faut quand même bien avouer que ce genre d'investissement reste assimilable à un ticket de loterie... 

 

 

Articles populaires

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Tous les articles