Une small cap archi bradée et sans dilutif dans le cours ...
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Avec un chiffre à 10,5 millions d'euros et en baisse de 7% comparé au premier semestre 2022, et un premier trimestre en décroissance, l'activité du deuxième trimestre est sur une meilleure dynamique avec une légère croissance comparée à l'année précédente. Le titre recule de -40% sur un an glissant, la sanction boursière parait totatelement démesurée...
Adux : Une small caps archi bradée valorisée à peine 2 fois son EBITDA annuel
L'activité, plus concentrée sur le marketing à la performance et le drive to store, a permis une augmentation du taux de marge brute comparé au premier semestre 2022. La marge brute du premier semestre 2023 s'établit ainsi à 4,8 millions d'euros.
Cette augmentation du taux de marge brute, conjuguée à une base de coûts maitrisés, permet de dégager un EBITDA de 1,4 million d'euros sur le premier semestre 2023 en croissance de +0,6 million d'euros comparé au premier semestre 2022. Le résultat net est également positif et en croissance sur la période (0,6 million d'euros vs. 0,1 million d'euros au premier semestre 2022).
Le chiffre d'affaires d'AdUX baisse de 7% sur la période mais la marge brute est stable et se situe à 4,8 millions d'euros.
Les coûts d'achats externes ont baissé de 0,4 million d'euros et s'élèvent à 1,6 million d'euros.
La masse salariale s'élève à 1,7 million d'euros, en diminution de 0,3 million d'euros (-13% vs. le premier semestre 2022).
La stabilité de la marge et le contrôle des coûts permettent de dégager un EBITDA qui s'établit à +1,4 million d'euros au premier semestre 2023, contre +0,8 million d'euros au premier semestre 2022.
Les amortissements et dépréciations sont en légère augmentation et se situent à -0,6 million d'euros.
Le résultat opérationnel courant s'élève à 0,8 million d'euros contre 0,3 million d'euros au 30 Juin 2022, soit en amélioration de 0,5 million d'euros.
Le résultat net s'élève à 0,6 million d'euros (contre 0,1 million d'euros au premier semestre 2022).
Perspectives affichées
L'activité en décroissance (-7% sur le semestre), principalement due aux résultats du premier trimestre (-16% vs. 2022), est en phase avec la tendance du marché(2) et s'explique notamment par la prudence des annonceurs et leur gestion des budgets marketing (effets de l'inflation, augmentation des taux d'intérêt, etc..). Le Groupe reste stable sur le deuxième trimestre, en légère croissance comparé à l'année précédente (+1% vs. le deuxième trimestre 2022), et maintient sa politique de gestion des coûts comme le démontre la marge d'EBITDA du premier semestre 2023.
La société reste donc confiante sur sa capacité à améliorer pour la troisième année consécutive son niveau de rentabilité opérationnelle. En effet, le Groupe a réussi à ajuster ses offres afin d'améliorer ses marges tout en fidélisant ses clients et les équipes se tiennent prêtes à bénéficier d'un potentiel rattrapage (investissements marketing) sur le dernier trimestre 2023. La bonne gestion des coûts, l'expérience des équipes en place et l'éventail des solutions proposées permettent à la société de rester confiante sur le maintien de son niveau de rentabilité opérationnelle positif sur l'année (marge d'EBITDA positive).
Avis personnel : le titre souffre du décrochage général des marchés small caps conjugué à un krack de liquidité. La véritable valorisation sur fondamentaux ressort au dessus des 3.00€ / titre. D'un point de vue graphique, le timing est excellent pour commencer à se position sur le dossier avec en objectif 1.65€ et 2.50€. Adux rentre en watch list SCT.
Cours : 1.10€
Risque : Faible