Micropole : Nextage est dans la place ...
- Détails
Par courriers reçus le 17 janvier 2023 par l'AMF, la société par actions simplifiée NextStage AM, agissant pour le compte de fonds dont elle assure la gestion, a déclaré avoir franchi en hausse, le 13 janvier 2023, le seuil de 15% du capital de la société Micropole et détenir, pour le compte desdits fonds, 4 505 867 actions représentant autant de droits de vote, soit 15,49% du capital et 12,79% des droits de vote de cette société, suite à une acquisition d'actions hors marché.
{akeebasubs} NextStage AM déclare que l'acquisition d'actions Micropole a été réalisée par recours aux disponibilités des fonds sans recours à l'endettement, que NextStage AM agit pour le compte de fonds et envisage, en fonction des circonstances et des conditions de marché, de poursuivre les achats d'actions Micropole, sans intention de prendre le contrôle de la société. NextStage AM entend comprendre la stratégie et le développement de Micropole, et dans ce contexte, envisage d'engager des échanges avec la direction et en fonction des échanges, de demander la nomination ou celle d'une ou plusieurs personnes comme administrateur.
Micropole a réalisé sur le premier semestre de l'exercice 2022 un chiffre d'affaires de 65,8 millions d'euros contre 60,4 millions d'euros à la même période l'année précédente, soit une croissance de 8,9%. À périmètre et taux de change constant, l'activité a progressé de 7,4%. De son côté, le résultat opérationnel atteint 0,9 million d'euros contre 2,6 millions d'euros au premier semestre 2021 ; les éléments non-opérationnels sont en progression de 0,5 million d'euros principalement liée au déménagement de l'agence de Lyon (0,3 million d'euros). Le résultat net des activités poursuivies ressort à 0,9 million d'euros, contre 2,2 millions au titre du premier semestre précédent.
Le groupe a diminué son endettement financier brut au cours du premier semestre de 2,6 millions, l'endettement net s'élève à 7,4 millions à fin juin 2022. L'évolution défavorable du Besoin en Fonds de Roulement de 11,2 millions s'explique principalement par le remboursement de la dette Urssaf/Covid de 3,1 millions, par l'évolution du poste client de 4,0 millions en phase avec la croissance organique du groupe et par un remboursement retardé du crédit d'impôt recherche de 1,7 million d'euros.
Valorisé actuellement 4.3 fois EBIT , le titre est bradé en bourse.
Avis positif avec objectif 1.80€ à minima. Micropole (ALMIC) rentre en watch list SCT.
Cours : 1.15€
Risque : Faible.
{/akeebasubs*}