Small Caps Trading

 L'analyse du marché small caps

Accès réservé aux utilisateurs Premium

Vous devez être abonné pour accéder à l'article complet, connectez vous ou abonnez-vous.

Altur investissement annonce ce jour la cession de sa participation dans le Groupe Menix, leader français des prothèses orthopédiques et des implants dentaires. Le groupe réinvestit partiellement la plus-value dégagée à l'occasion du nouveau LBO mené par Five Arrows (Groupe Rothschild).

ALTUR INVESTISSEMENT concrétise avec cette opération sur Menix une très belle sortie. La société cède en effet sa participation pour un montant de 9,3 millions d'euros, réalisant ainsi une plus-value de l'ordre de 5 millions d'euros avec un multiple de 2,3 en trois ans et demi (intérêts d'OC compris) et un TRI de 27%. La trésorerie disponible d'ALTUR INVESTISSEMENT s'élève désormais à 12 millions d'euros post-opération à comparer avec une capitalisation boursière de 22,4 millions d'euros au 27 octobre 2017.

L'histoire liant Menix et ALTUR INVESTISSEMENT a débuté en 2007 avec un premier investissement à hauteur de 2,8 millions d'euros dans le cadre d'un LBO aux côtés des fonds gérés par Turenne Capital, investisseur leader. La thèse d'investissement était alors basée sur la montée en puissance de la croissance organique, tout en participant à la consolidation du secteur en recherchant les opportunités de croissance externe. Cette stratégie s'est concrétisée par le rachat fructueux de deux sociétés, Serf en 2009, dans le domaine orthopédique et des implants dentaires, puis Tekka en 2012, dans le domaine des implants dentaires, en créant de belles synergies.

En 2014, ALTUR INVESTISSEMENT participe à un LBO secondaire en collaboration avec CIC LBO (devenu Fondation Capital), Keensight Capital et le fonds Capital Santé 1 de Turenne Capital, dont ALTUR INVESTISSEMENT est souscripteur. Le montant du réinvestissement direct d'ALTUR INVESTISSEMENT s'élève alors à 4,2 millions d'euros, le ticket d'investissement le plus important de toute l'histoire d'ALTUR INVESTISSEMENT, confiant en la dynamique de croissance de la société et de son management.

François Lombard, gérant d'ALTUR INVESTISSEMENT commente :

« Lorsque nous sommes entrés au capital de Menix, à l'époque baptisée Dedienne Santé, la société réalisait un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros. En 10 ans, la croissance organique et le succès de la stratégie de build-up menée par ses trois dirigeants – Patrick Rondot, Jean-Luc Aurelle et Christophe Marrone - et l'investisseur leader durant les années fondatrices, Turenne Santé, animé par Benoît Pastour et Mounia Chaoui, lui ont permis de multiplier son activité par plus de 10. Le chiffre d'affaires prévisionnel est estimé à plus de 72 millions d'euros pour l'exercice 2017.

Compte-tenu du fort potentiel de Menix, et afin de bénéficier de l'apport stratégique, notamment à l'international, de Five Arrows, un investisseur qu'ALTUR INVESTISSEMENT connait de longue date, nous décidons de réinvestir aujourd'hui 1 million d'euros dans la nouvelle opération. »

A mi séance, Altur Investissement progresse modestement de +5% à 5.69€. Le titre souffre toujours d'une forte décote sur son ANR.

Avis positif avec objectif réitéré 8.00€

Articles populaires

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Tous les articles